Parents présents à la visio-conférence :
Emilie (Tania), Grichka (Anouk), Maxime (Solène), Nathalie (Félix et Charlotte), Capucine (Ulysse), Aurélie (Mathilda), Gabriela (Emilio), Sophie (Johanne) + Olivier (Félix), Basile (Alix)
Salariés invités : Mathieu, Christophe
Réouverture totale de la crèche
Suite aux annonces gouvernementales, toutes les crèches doivent rouvrir lundi 22 juin. On attend des précisions de la PMI quant au détail des mesures sanitaires.
A priori, les parents pourront revenir dans l’espace, donc les permanences vont reprendre. Il faudra donc faire le bilan des permanences effectuées par chacun et finir de les répartir équitablement pour chaque famille.
Situation à Bâbord et Tribord
A bâbord, il y aura 13 enfants seulement, en effet certains enfants sont partis (déménagement) et n’ont pas pu être remplacés vu les circonstances. Comme les agents (Laïlina et Sabrina) avaient déjà été recrutées avant la crise, il y a suffisamment de personnel.
Pour Tribord, tous les enfants seront présents et Karim peut prendre assez vite son poste d’agent, il manque un recrutement à finaliser : celui de Lise, profil proposé par Pôle Emploi.
Shukri a repris au ménage.
Finances
Aurélie nous présente le bilan financier 2019. Il y a un résultat positif de 7083 euros sur l’année.
Ce qui a permis ce résultat positif, ce sont les berceaux réservataires, qui ont apporté 18 000 euros à la crèche. Même si la mairie ne subventionne plus ces places, cela reste positif pour nous.
La masse salariale a un peu augmenté en 2019 car il a fallu renouveler beaucoup de personnel à Bâbord et il y a eu des périodes où les nouveaux salariés étaient en doublon (tuilage) avec les anciens ; il y a aussi des ruptures conventionnelles à financer ; et la nouvelle organisation de cette année (avec Christophe en directeur adjoint) augmente les dépenses de salaires. Cependant, cela est compensé par les absences moins nombreuses du personnel, moins d’heures supplémentaires, un meilleur fonctionnement global très apprécié par tous.
Le CA approuve ce résultat par vote (unanimité).
Préparation de l’AGO de jeudi 18 juin
Elle se fera par visio-conférence.
Comme chaque année, Il faudra valider le bilan moral et approuver les comptes par vote.
Les documents suivants seront transmis en amont : bilan comptable, bilan financier, comparatif des comptes depuis 2013.
Election du CA : le renouvellement aurait dû être programmé pour cette AGO, et la très grande majorité des membres de ce CA sera absente l’an prochain. Mais les circonstances rendent un renouvellement du CA difficile. Nous proposons que les membres actuels soient réélus jusqu’en septembre + des volontaires s’il y en a, et démissionneront en septembre-octobre (pour ceux qui partent) où aura lieu une élection de renouvellement.
Intégration de nouvelles familles
En septembre, beaucoup de nouvelles familles feront leur entrée à la crèche. Mathieu a commencé à rencontrer les « candidats ».
2 berceaux réservataires (un à Bâbord et un à Tribord) sont prévus pour septembre.
Activités
Certaines activités sont à relancer au plus vite :
- préparation des cadeaux de la crèche pour les grands (photo, boîte à goûter)
- fête de fin d’année à prévoir le 4 ou le 18 juilllet